Une assurance-crédit, oui mais pourquoi faire?

ParSamuel RICHEZ

Une assurance-crédit, oui mais pourquoi faire?

 « En France, les créances clients représentent en moyenne plus de 40 jours de chiffre d’affaires. Dès lors, les conséquences d’un impayé peuvent être très graves. Les impayés sont ainsi à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur quatre. Même si vous avez la surface financière pour amortir l’impact du défaut d’un client, les conséquences ne sont pas négligeables : par exemple, pour compenser un impayé de 5 000 €, votre entreprise devra réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire de 100 000 € si son taux de marge bénéficiaire est de 5%.

Dès lors, prévenir le risque d’impayé et s’en protéger sont essentiels pour développer vos activités.

LES SERVICES D’UNE ASSURANCE-CRÉDIT

L’assurance-crédit est une assurance qui protège votre entreprise contre le risque d’impayé des biens commandés/livrés et services fournis, en vous informant sur la solvabilité de vos clients et en vous permettant d’être couvert et indemnisé en cas de non-paiement de vos créances commerciales, sur le marché domestique (assurance-crédit domestique) comme à l’export (assurance-crédit export).

UN CONTRAT D’ASSURANCE-CRÉDIT PROPOSE 3 TYPES DE SERVICE

La prévention du risque d’impayé : en amont, l’assureur-créditjoue un rôle important en matière de prévention des risques. A partir des informations qu’il collecte et analyse, il apporte à l’assuré son expertise dans l’identification et l’évaluation des risques d’impayés des prospects ou clients. Ainsi, lorsque l’entreprise assurée demande à l’assureur-crédit des garanties ayant pour objet des créances trop risquées, ce dernier pourra les refuser ou les accepter seulement partiellement. L’assuré sera alors libre d’accorder ou non des délais de paiement à son client, mais aura été alerté sur le risque encouru.

Le recouvrement des impayés : en cas d’impayé, que la créancesoit assurée ou non, l’assureur-crédit met à la disposition de son assuré un service de recouvrement amiable et contentieux. Son intervention précoce pourra permettre à l’assuré de recouvrer sa créance et ainsi de préserver sa trésorerie.

L’indemnisation des créances non recouvrées : si le recouvrement a échoué ou n’a permis de récupérer qu’une partie de la créance assurée, l’assuré bénéficie d’une indemnisation. Cependant, une quotité, dont le montant varie selon les contrats, demeure à sa charge.

Avec l’assurance-crédit, vous bénéficiez d’un suivi permanent de la situation financière des clients et prospects, ce qui vous permet de gagner en sérénité dans l’acceptation de nouvelles commandes et de développer votre activité en étant sûr d’être payé. Vous maîtrisez la gestion du poste clients en optant pour la sécurité et préservez la rentabilité de la société sans avoir à redoubler d’efforts commerciaux pour compenser l’impact d’un impayé.

Au total, l’assurance-crédit vous apporte une protection financière, ce qui rassure vos partenaires financiers et commerciaux. »

Enfin, Finaccent, le courtier spécialisé en crédit pour les entreprises, se tient à vos côtés afin de réfléchir à la meilleure solution adaptée à votre entreprise.

L’assurance-crédit pour tous

Mediation du crédit aux entreprises

À propos de l’auteur

Samuel RICHEZ editor