Innover, oui mais pourquoi ?

ParSamuel RICHEZ

Innover, oui mais pourquoi ?

L’innovation est indispensable même si sa forme peut varier en fonction des entreprises.

Les études récentes montrent que les entreprises qui innovent sont en moyenne deux fois plus rentables que les autres.

 

Mais au delà de l’aspect financier, l’innovation possède un grand nombre de vertus :

 

  • L’innovation permet d’être à la pointe des nouvelles technologies, d’être en avance sur la concurrence et mieux maitriser son marché.
  • L’innovation permet de créer de la valeur en étant proactif et en devançant la concurrence.
  • L’innovation permet de conquérir de nouveaux marchés inoccupés par la concurrence.
  • L’innovation permet d’améliorer son offre et être au plus prêt des attentes des clients.
  • L’innovation permet de se démarquer de la concurrence tout en renforçant son image auprès de ses clients.
  • L’innovation permet de repenser son organisation interne autour de certains services afin de gagner en efficacité.
  • L’innovation permet de mobiliser ses salariés en apportant des idées nouvelles idées, en participant au processus d’innovation et ainsi renforce la motivation.

Néanmoins, le processus d’innovation induit certaines exigences :

 

  • L’innovation doit faire partie intégrante de la stratégie et de la vision de l’entreprise et doit être pilotée comme tous les processus.
  • Cette vision et cet objectif doivent se transformer en objectif partagé et compris par tous.
  • L’ensemble des collaborateurs doivent participer au processus et apporter des idées. Les projets d’innovation peuvent échouer d’où l’importance de travailler différents projets concomitamment.
  • L’innovation est favorisée par la curiosité et la créativité.
  • L’innovation est stimulée si l’ouverture et les échanges prévalent dans l’entreprise.

À propos de l’auteur

Samuel RICHEZ editor